Comment faire la meilleure inspection préachat?
17 avril 2019
La décision de demander une inspection préachat avant l’acquisition d’une propriété résidentielle ou commerciale est votre premier pas dans la bonne direction, car elle montre que vous reconnaissez l’importance de la protection de votre investissement immobilier dès le début.
La prochaine étape importante de votre transaction immobilière consiste à vous munir de quelques connaissances sur l’inspection préachat d’une propriété, de manière à pouvoir poser les bonnes questions à votre inspecteur en bâtiment. Ainsi, vous pourrez vous assurer que vous bénéficierez d’une inspection préachat impeccable.
Découvrez comment faire la meilleure inspection préachat avec Sylvain Dionne, inspecteur en bâtiment agréé exerçant principalement sur la Rive-Sud de Montréal et offrant ses services à une clientèle résidentielle et commerciale.
Comment choisir le meilleur inspecteur préachat?
Les meilleurs inspecteurs en bâtiments sont ceux qui ont déjà acquis une longue expérience sur le terrain, mais qui sont aussi des inspecteurs en bâtiments agréés par l’Association des Inspecteurs en Bâtiment du Québec (AIBQ).
L’inspecteur en bâtiment peut évidemment être une recommandation de la famille ou d’amis, qui ont une expérience directe basée sur leur propre inspection préachat, mais veillez toujours à vérifier que vous avez affaire à un professionnel agréé.
Quels sont les drapeaux rouges lors d’une inspection préachat?
Lors d’une inspection préachat, votre inspecteur en bâtiment doit signaler dans le rapport tout problème susceptible de vous coûter plus d’argent ou d’être une source de préjudice pour vous et votre famille.
Si l’un de ces problèmes apparaît dans le rapport, ne soyez pas effrayé car cela peut vous être utile, dans une certaine mesure. Votre inspecteur en bâtiment peut vous recommander un plan d’action approprié, tel que l’utilisation de ces problèmes pour négocier le prix d’achat de la propriété et finalement vous permettre d’acquérir à moindre coût.
S’il y a des problèmes majeurs, qui devrait les résoudre?
Un bon inspecteur préachat doit indiquer dans son rapport ce qui nécessite un entretien, un remplacement ou une réparation. Un tel professionnel peut également vous recommander les bons experts pour effectuer ces travaux de façon optimale.
À quel moment un inspecteur peut-il vérifier ma maison et faire le rapport?
Un bon inspecteur préachat doit reconnaître l’urgence de la demande d’inspection, car certains acheteurs souhaitent terminer toutes les transactions le plus tôt possible afin de pouvoir profiter de leur nouvelle propriété.
L’inspecteur produira généralement un rapport dans la journée qui suit l’inspection préachat, à condition qu’aucun élément ne nécessite une vérification supplémentaire. Si c’est le cas, la production du rapport d’inspection préachat peut être un peu plus longue, afin que celui-ci soit le plus juste possible.
Besoin d’une inspection préachat? Contactez-nous!
Vous voulez faire appel à un inspecteur préachat? Si vous êtes dans le Grand Montréal et plus précisément sur la Rive-Sud de Montréal, c’est avec grand plaisir que nous prendrons en charge votre inspection préachat. Expérimentés et efficaces, nous vous assurons une inspection dans les meilleurs délais pour tout ce qui est inspection de maison, condo, multilogement et petit bâtiment commercial.
Appelez-nous au 514 953-0546 ou envoyez-nous un courriel en remplissant le formulaire de notre page contact pour toute demande de d’information, d’estimation ou de rendez-vous.